Neurologie – Neuropsychiatrie – Réadaptation Fonctionnelle
Pour adultes et enfants
Pour adultes et enfants
LE TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION ET L’HYPERACTIVITÉ ÉVENTUELLEMENT ASSOCIÉE NE SONT PAS À PROPREMENT PARLER « GUÉRISSABLES ». IL EXISTE CEPENDANT UNE MULTITUDE DE MOYENS QUI PERMETTENT D’EN ATTÉNUER LES SYMPTÔMES ET LA SOUFFRANCE CONSÉQUENTE AFIN DE MIEUX VIVRE AVEC CE TROUBLE.
TEXTE DOMINIQUE LEOTARD – ILLUSTRATION SARAH VANBELLE
Un diagnostic précis et affiné est indispensable
Avant d’entamer tout traitement, il est nécessaire que le diagnostic précis de TDA/H soit établi. Il existe en effet d’autres causes ou maladies qui peuvent en mimer les manifestations. Ce diagnostic est exclusivement clinique et doit être posé par un médecin spécialiste (psychiatre, neuropsychiatre, pédiatre, neuropédiatre, ..) Parfois, on fait appel à des neuropsychologues, au médecin traitant, au témoignage de l’entourage et de l’école, pour affiner le diagnostic de ce trouble de fonctionnement au niveau du lobe préfrontal du cerveau.
De plus en plus d’enfants traités ? Trop d’enfants traités ?
Ces dernières années, une meilleure compréhension du trouble a permis un diagnostic plus précis et, par conséquent, une prise en charge thérapeutique optimale. On estime aujourd’hui que 5% de la population souffre d’un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H). D’autre part, bien qu’il ait une origine indéniablement héréditaire, le trouble peut être favorisé par des perturbations durant la grossesse ou l’acccouchement. L’augmentation des enfants diagnostiqués est aussi explicable par une éducation moins cadrante qui permet aux symptômes de plus s’exprimer.
Une prise en chargemultidisciplinaire
Commence alors le travail de toute une équipe qui va accompagner le patient TDA/H au fil du temps pour qu’il apprenne à se connaître et qu’il s’adapte au mieux à son trouble. Pour ce faire, on va proposer aussi bien des médicaments qu’un accompagnement psychologique et pratique.
Les médicaments: Ils sont destinés à pallier au dysfonctionnement de la neurotransmission cérébrale. Leur durée d’utilisation varie selon les patients mais parfois, ils sont prescrits toute la vie. Aucun n’est cependant remboursé en Belgique après l’âge de 17 ans. Parmi ceux-ci, le méthylphénidate va faciliter l’attention et la gestion de l’impulsivité en améliorant la transmission dopaminergique, alors que l’atomoxétine va augmenter la vigilance et l’éveil en stimulant la transmission noradrénergique.
La mélatonine: est destinée à recadrer le sommeil des patients TDA dont la sécrétion naturelle de cette hormone est trop tardive , provoquant insomnies d’endormissementréveils matinaux difficiles et donc majoration des troubles de l’attention diurnes.
Les médicaments des pathologies associées: sont utilisés pour traiter les éventuelles pathologies concomitantes, présentes chez un patient adulte sur deux (antidépresseurs, modulateurs de l’humeur, parfois neuroleptiques, ..)
La psycho-éducation : consiste en l’information d’une structure et l’apprentissage d’une méthode de fonctionnement adaptée au trouble présent. C’est le « coaching » du TDA/H
Les traitements de rééducation cognitive: les troubles de l’apprentissage sont souvent conjoints et peuvent bénéficier de rééducation par logopédie, psychomotricité, neuropsychologie, …
L’accompagnement psychothérapeutique: peut aider à l’acceptation du trouble, à contrôler l’anxiété, à une conscientisation de l’entourage (les parents, la fratrie, les professeurs, le conjoint,..)
L’alimentation: on conseille de limiter la consommation d’excitants (sucres rapides, alcool, café, colas..) et certaines études préconisent des suppléments en oméga-3.
Une prise en charge efficace du TDA/H doit reposer sur la synergie de deux approches: des médicaments performants et une gestion du fonctionnement
Dans un premier temps, les médicaments associés à la psychoéducation permettent d’être plus réceptif à celle-ci.. Ensuite, on adaptera, modulera, affinera ces différentes approches thérapeutiques selon l’évolution individuelle.
Interview extraite de la publication medipage BRAIN téléchargeable dans son integralité ici.
Informations prochaines publications : T 03 298 60 69, info@mediaxe.be
Rédaction : Dominique Léotard, PhD, Schrijf.be (An Swerts), Dr Maurice Einhorn, Johan Waelkens
Editeur responsable : mediaxe sprl – Schildersstraat 13 – 2000 Anvers